Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pays géographiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cendrielle



Messages : 24
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Les pays géographiques   Dim 24 Mai - 17:40

Dans la toponymie bretonne - en français ou en breton - les entités purement géographiques apparaissent nombreuses. Citons d'est en ouest, puis du nord au sud, enfin d'ouest en est :

Le Pays du Désert a pour centre Louvigné-du-Désert.

Le Pays Coglais. Ce terroir granitique, sis au nord de l'Ille-et-Vilaine, est constitué d'une dizaine de communes autour de Saint-Brice-en-Cogles. (Avant 1914, l'écrivain local Armand Dagnet distinguait le parler du Coglais de celui d'autres terroirs de parler gallo. Le Coglais actuel, comme d'autres terroirs de basse Bretagne, produit des pièces en parler local.)

Pays Daoudour. Compris entre les deux rivières Arguenon et Rance, le premier correspond au Poudouvre. Le second s'étendait jadis entre Saint-Pol-de-Léon et Lesneven (Finistère actuel) : Penzé et Aber Wrach.

Le Pays des Abers. Sur la côte nord et nord-ouest du Finistère de brefs cours d'eau se jettent à la mer en un estuaire majestueux ou la mer remonte. Ce sont successivement l'Aber Wrach, l'Aber Benoît, l'Aber Ildut.

Le Pays d'Iroise. Primitivement, le nom Iroise désignait le bras de mer qui sépare les îles d'Ouessant au nord et de Sein au sud. Le mot est si euphonique que les habitants de la côte nord-ouest du Finistère (Le Conquet, Lanildut) se le sont approprié. Ce bras de mer est hérissé d'îlots rocheux, entre lesquels se ruent de furieux courants. Saint-Renan fut le siège de l’archidiaconé du pays d’Ach.

Le cap Sizun. Il correspond à la partie occidentale de la presqu’île d’Audierne qui se termine par la pointe du Raz. Sur la côte ouest de cette presqu'île, les falaises déchiquetées du cap Sizun, hautes de 70 m, sont une importante réserve d'oiseaux de mer. Deux communes, Beuzec et Cléden, ont ajouté cap Sizun à leur nom. Il est séparé du cap Caval par la statue de bigoudène de Pors-Poullan.

Le cap Caval. C'est le pays de Penmarc'h en Finistère sud. Il est ainsi nommé par analogie avec le nom de la ville de Penmarc'h ou « tête de cheval ». Cette terre, dit-on sacrée, est riche en mégalithes. Une ancienne paroisse, au nord-ouest de Plomeur, s'y nommait Beuzec-cap-Caval ; en subsiste une ancienne église raccourcie au cours des siècles. Avec l'apport du canton de Plogastel-Saint-Germain, le cap Caval s'identifie au pays bigouden.

Le Pays des Monts d'Arrée. Célèbres par leurs points culminants : Roc Trédudon, Roc Trévézel, Signal de Toussaines, hauts d'environ 384 m, les monts d'Arrée avec leurs rochers escarpés, leurs landes, leurs tourbières du Yeun Elez où s'ouvre le Youdic, porte de l'enfer breton, sont un terroir de légendes souvent sinistres. Les monts d'Arrée émettent en Côtes-d'Armor des prolongements moins arides, moins angoissants, mais tout aussi splendides, tels le Menez Bré (302m), Menez Beffou (320m), Menez Kerespers (321 m).

Le Pays des Montagnes noires, comme les monts d'Arrée, débute à l'ouest du Finistère par son point culminant : le Menez Hom, qui de ses 330 m toise l'estuaire de l'Aulne, la rade de Brest et la baie de Douarnenez. La chaîne s'incline ensuite vers les splendides crêtes rocheuses de Gouézec, Laz, Toullaëron, puis se redresse quelque peu vers le sud des Côtes-d'Armor avec la montagne de Tréogan et le Menez Du de Glomel. C'était autrefois, c'est encore un terroir peu peuplé et pauvre. L'ensemble Arrée-Montagnes noires forme le Kreiz Breiz.

Le Pays du Mené. Au nord de Loudéac en Côtes-d'Armor, les croupes du Mené qui culmine à Bel Air (339 m) désignent un pays de landes et forêts (où luttèrent de 1795 à 1802 les Chouans, en 1943-1944 les Résistants). Les centres de ce terroir sont Moncontour, Collinée, Plémet, Merdrignac. Deux communes attestent de leur situation géographique : Saint-Gilles-du-Mené et Saint-Jacut-du-Mené.

Le Pays de Lanvaux. Non loin du bourg de Bieuzy-Lanvaux en Morbihan, le nom de Lanvaux désigne une abbaye du XIIème siècle et une forêt domaniale entourant, au sud-est de Trédion, le village de Kerlanvaux. Ce nom a été étendu, sous l’appellation de Landes ou de pays de Lanvaux, à la contrée qui s’étend de Camors à Malansac, large de dix kilomètres, longue de cinquante. (Le plus curieux est que cette région de landes a attiré de nouveaux cultivateurs dans les décennies qui ont suivi la dernière guerre. )

Belle-Isle-en-Mer. La célèbre ancienne Vindilis nous semble la seule île bretonne pouvant être considérée comme un pays, pour diverses raisons tenant à la géologie, à la géographie avec des falaises et des criques similaires sur tout son pourtour, à l'histoire avec par exemple en 1765 le peuplement par 78 familles d'Acadiens, anciens émigrants français en Amérique, originaires avant tout du Poitou. Le pays de Belle-lsle est aussi connu pour l'attirance qu'il a souvent exercé sur les peintres (Russel, Claude Monet), les comédiens (Sarah Bernardht), les gouvernants (Nicolas Fouquet) (et de récents politiciens français que, selon un professionnel du tourisme, les autochtones nomment les SDF (sans difficultés financières).)

Le Pays de Rhuys, presqu'île qui clôt au sud le golfe du Morbihan, a été illustré par les ducs de Bretagne (château de Suscinio) et plusieurs auteurs (Saint-Gildas, Alain Lesage, Marie Le Franc).

Le Pays de Brière, en Loire-Atlantique, fut lancé par l'écrivain Alphonse de Chateaubriant. C'est une vaste étendue de marais au bord desquels se sont installés les habitants de 21 communes. Il y reste nombre de chaumières, mais on n'y exploite plus la tourbe.

Le Pays bleu (schisteux) se situe entre Conquereuil et Guémené-Penfao (44).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cendrielle



Messages : 24
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Les pays géographiques   Dim 24 Mai - 17:46

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cendrielle



Messages : 24
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Les pays géographiques   Dim 24 Mai - 17:48

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cendrielle



Messages : 24
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Les pays géographiques   Dim 24 Mai - 17:49

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pays géographiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pays géographiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington
» Haiti des années 60-70-80: Le pays était-il mieux sous Papa et Baby Doc ?
» Canada, le Pays le Plus Accueillant au Monde pour les Expatriés
» Wikileaks: Les pays Arabes peu tendre envers l'Iran
» Les EUA ne pourra plus soutenir les pays dependants....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: Section Générale :: Histoire-Géographie :: Géographie-
Sauter vers: