Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chronologie : 2ème Partie, de l'an 1 au IXème Siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cendrielle



Messages : 24
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Chronologie : 2ème Partie, de l''an 1 au IXème Siècle   Dim 24 Mai - 16:57

1er siècle après Jésus-Christ

- En 46-45 : Construction de la voie romaine Carhaix - Aber Wrac'h.
- En 61 : Révolte des bretons de l'île de Bretagne, sous la conduite de leur reine Boudicca.
- En 84 : Expédition d'Agricola qui dirigea une expédition jusqu'en Ecosse.
- En 96 (10 octobre) : Saint Clair, premier évêque de Nantes, décède à Réguiny.

aux II-III-IVème siècles

Dégagés de la tutelle des Romains, les Bretons sont la proie des Pictes, des Saxons, des Jutes et des Angles. Premières traces certaines du christianisme en Grande-Bretagne au IIIème siècle. L'origine du Christianisme en Armorique reste très obscure. Certains historiens font remonter le martyre de saint Donatien, et de saint Rogatien à la persécution de Dèce (249-251).
- En 257-273 : L'Armorique adhère à l'Empire gaulois de Tétricus (ou Treticus). Cet Empire ne dure que seize ans. Son empereur Treticus abdique en 273 face aux Romains, et l'unité de l'Empire romain est rétablie pour un temps..
- En 283-311 : Révolte des Bagaudes (soulèvement des paysans contre les Romains).
- En 314 : Trois évêques bretons assistent au Concile d'Arles en 314, et un plus grand nombre au Concile hérétique de Rimini, en 359. En 363, saint Athanase range la Bretagne parmi les nations demeurées fidèles à la doctrine catholique.
- En 380 : Conan Meriadec'h (ancien gouverneur romain) monte sur le trône de Bretagne.
aux Vème et VIème siècles

Emigration bretonne en Armorique. Dès le début du christianisme, l'intégrité de la foi est mise en péril par l'hérésie du moine irlandais Pélage, venu à Rome vers la fin du IVème siècle (384-401). L'Armorique résiste pendant près de vingt ans devant la poussée grandissantes des Barbares (les Alains puis les Saxons).
- En 410 : Soulèvement de l'Armorique. Les Romains quittent l'Armorique.
- Vers 421 : Salomon devient roi de Bretagne.
- En 429 et 447 : Voyage de saint Germain, évêque d'Auxerre, et de saint Loup en Grande-Bretagne. Ces deux apôtres ramènent un grand nombre de pélagiens à la vraie foi (en 429). Début de l'invasion de l'île de Grande-Bretagne par les Saxons et les Pictes, avant la Pâque de l'an 430. Cette invasion se poursuit jusqu'à la fin du VIème siècle. Saint Germain revient en Bretagne vers 447. A noter que les plus anciens et les plus célèbres monastères de la Cambrie : Saint-Iltud, Lancarvan dans le Glamorgan, Ty Guen à Kaer-Martin, Bangor doivent leur origine, sinon à saint Germain, au moins à ses disciples immédiats.
- En 445 : Audren monte sur le trône de Bretagne.
- Vers 450 : Premières traces certaines de christianisme en Armorique.
- En 461 : Un évêque des bretons d'Armorique, Mansuetus, assiste au concile de Tours, le 16 novembre 461. Quelques années plus tard, un chef breton Riothime, à la tête de Bretons armoricains, répond à l'appel de l'empereur Antheonius, qui lui demande de défendre Bourges contre les Wisigoths, mais il est battu à Déols. Fuyant devant les Saxons, l'émigration des Bretons des îles britanniques (par tribus ou fractions de tribus) se continue tout au long du Vème et du VIème siècles. Athénius est nommé évêque de Rennes vers 461. Desiderius est nommé évêque de Nantes au milieu du Vème siècle.
- En 465 : Concile de Vannes. Saint-Patern est nommé évêque de Vannes.
- En 490 : Budic succède à Audren, son père. Clovis (466-511) s'empare de Nantes. Sidoine Apollinaire, évêque de Laon (vers 488), signale que les Bretons sont établis sur la Loire.
- En 511 : Concile d'Orléans en présence des évêques de Rennes, Vannes et Nantes.
- En 515 : Naissance de Saint-Hervé (515-568). Il décède le 17 juin 568 après avoir fondé le monastère de Lanhouarneau.
- En 532 : Saint Tugdual est évêque de Tréguier. Il décède le 30 novembre 553.
- En 548 : Débarquement de saint Samson (480-565). Ce dernier décède à Dol le 28 juillet 565.
- En 549 : Saint Félix devient évêque de Nantes. Il décède à Nantes en 582.
- En 587-590 : Warok (ou Waroc) II, comte de Vannes, envahit le pays nantais, en 587. Waroc II, aidé par la reine Frédégonde, se bat contre les Francs en 590. A noter qu'au début du VIème siècle, le Vannetais a à sa tête le comte Waroc Ier, père de sainte Triphine. Waroc décède vers 550. Sous le règne du fils à Waroc, Conoo, Chramme poursuivi par son père, le roi Clothaire Ier, trouve refuge auprès de Conoo. A Conoo, succède son frère Macliau, puis le fils de Macliau, Waroc II (577-594).

du VIème au IXème siècle :

Naissance de plusieurs cités armoricaines indépendantes : - en Cornouaille règnent Gradlon, Iaun Reith, Méliaud, Rivoad, Budic; - en Domnonée règnent : Riwal, Deroch, Iona, Conomor, Judual, Judicaël ; - en Bro-Werek règnent Waroc I, Conoo (fils de Waroc I), Macliau (frère de Conoo), Waroc II (577-594, fils de Macliau). A noter que jusqu'au milieu du VIIIème siècle, la Bretagne reste divisée en trois grande principautés (Cornouaille, Domnonée, Bro-Werec).
- En 617 (21 juin) : Décès de saint Méen. A noter que la pénétration du christianisme à l'intérieur de l'Armorique est l'oeuvre de saint Méen, disciple de saint Samson, qui établit un monastère à Gaël, sur les bords du Meu.
- En 649 (16 novembre) : Décès de saint Malo, dont le monastère principal, situé à Aleth, a été l'origine d'un nouvel évêché.
- En 653 : Décès de Judicaël, roi breton de la Domnonée, depuis 613. A noter qu'à la fin de sa vie, Judicaël se retire au monastère de saint Méen.
- En 658 : Concile de Nantes. Les superstitions gauloises sont condamnées par les évêques.
- En 753 : Dès le début de son règne, Pépin-le-Bref (715-768) dirige une expédition en Bretagne et reprend Vannes occupée par les Bretons.
- En 786-811 : Charlemagne soumet la Bretagne. Il est obligé d'envoyer des armées vers la péninsule (786-799-811) pour mettre les Bretons à la raison. L'expédition de 811 n'épargne pas même les Eglises et les monastères de Saint-Malo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chronologie : 2ème Partie, de l'an 1 au IXème Siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' arrivé de patte de jaguar [ 2ème partie ]
» LES FLEURS DE L' ARREE - 2ème partie
» Un chasseur sachant chasser (2ème partie) (A P. DiVeneris)
» [Mission Récupération 2ème partie]A la poursuite d'une ombre (Renan - Erika)
» Évent [2ème partie!] [PV: la tribu des hurleurs et le clan de la brise]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: Section Générale :: Histoire-Géographie :: Histoire-
Sauter vers: